Que voir à Copenhague ?
La capitale du Danemark est l'une des capitales européennes à visiter absolument une fois dans sa vie. Avec son paysage varié, entourée des eaux de la mer du Nord, elle repose sur les îles de Sjælland et d'Amager et est séparée de la Suède par le détroit d'Øresund. Petite ville cosmopolite, riche en événements, surtout en été, est un lieu à découvrir et facilement accessible en vélo. Voici donc les sept attractions à ne pas manquer une fois que vous aurez atterri dans la ville de la Petite Sirène (vous pourrez également admirer la statue) et qui vous couperont le souffle.
1) Palais de Christiansborg
Le majestueux palais est situé sur l'île de Slotsholmen (qui signifie île du château), dans le centre historique de la capitale danoise. La structure, aujourd'hui, abrite le parlement, les bureaux du premier ministre et la cour suprême du Danemark. C'est le seul cas au monde où, à l'intérieur d'un seul bâtiment, on trouve en même temps les trois organes de l'État : législatif, exécutif et judiciaire. Certaines pièces du bâtiment sont encore utilisées par la famille royale. Sans oublier la tour panoramique, l'immense bibliothèque de la reine, les salles de réception, les ruines souterraines et la relève de la garde.
Comment s'y rendre : en bus, en bateau ou en métro.
Heures d'ouverture : tous les jours de 10h00 à 17h00 (d'octobre à avril, fermé le lundi ; de mai à septembre, de 9h00 à 17h00).
2) Château de Kronborg
Il est situé à Helsingør, à une quarantaine de kilomètres au nord de Copenhague, mais il vaut absolument la peine de passer une journée pour l'admirer. Il s'agit d'un château Renaissance, l'un des plus importants d'Europe du Nord, à tel point que l'UNESCO l'a inscrit à son patrimoine en 2000. Mais le château est devenu célèbre parce que William Shakespeare l'a choisi comme théâtre pour y situer Hamlet. En fait, la cour intérieure accueille chaque été un festival Shakespeare passionnant et attrayant.
Comment s'y rendre : En train de la gare de Copenhague à Helsingør.
Horaires d'ouverture : de janvier à mars (du mardi au dimanche de 11h à 16h) ; avril et mai (tous les jours de 11h à 16h) ; de juin à septembre (tous les jours de 10h à 17h30) ; octobre (tous les jours de 11h à 16h) ; novembre et décembre (du mardi au dimanche de 11h à 16h).
3) Christiania
Impossible de ne pas se rendre avec un certain esprit de curiosité dans la ville libre de Christiania, située dans le quartier de Christianshavn. Il s'agit d'un district autonome de Copenhague, reconnu comme terre autonome par le gouvernement danois, après s'être proclamé indépendant en 1971. Les principes sur lesquels elle se fonde sont l'autodétermination, l'anarchisme et la propriété collective. Cette communauté est une expérience sociale unique au monde, car il n'y a pas de taxes, pas de voitures, pas de police et pas d'écoles. Il y a environ 900 résidents et il y a une liste interminable de demandes pour venir vivre, même pour une courte période, dans cette petite ville. Plus de cinquante collectifs sont impliqués dans diverses activités artisanales, culturelles et théâtrales. Christiania dispose d'un jardin d'enfants, d'une boulangerie, d'un sauna, d'une fabrique de vélos, d'une imprimerie, d'une radio libre, d'ateliers de restauration, d'un cinéma, de plusieurs bars, restaurants et lieux de divertissement.
Accès : depuis le centre de Copenhague, en vélo, en bus ou en métro jusqu'à l'arrêt Christianshavn.
4) Jardins de Tivoli
Itinéraire : on peut y accéder en bus, à pied ou à vélo, car il se trouve à quelques mètres de la mairie, près de la gare.
Heures d'ouverture : du 2 au 25 février ; du 24 mars au 23 septembre ; du 12 octobre au 4 novembre ; du 16 novembre au 31 décembre. Du dimanche au jeudi (de 11h à 23h) ; vendredi et samedi (de 11h à minuit).
5) Église de Notre Sauveur
C'est un imposant édifice religieux de style baroque qui a été érigé, comme la ville libre de Christiania, dans le célèbre quartier de Christianshavn. La particularité de cette église est la forme particulière de la tour-clocher qui s'élève de façon ininterrompue vers le haut afin que les touristes puissent profiter d'un panorama fantastique. La flèche (de 1752) a été projetée à l'extérieur avec un escalier en spirale de 400 marches qui porte à 90 mètres de hauteur. Une autre particularité liée à l'église est le carillon du clocher, qui est devenu célèbre pour être le plus grand d'Europe du Nord. Une légende raconte également que l'architecte de la tour s'est jeté du haut de la flèche lorsqu'il a découvert que l'escalier en colimaçon tournait dans le sens des aiguilles d'une montre et non dans le sens inverse. Cette légende, cependant, a été complètement démentie par les historiens.
Comment s'y rendre : Depuis le centre, vous pouvez rejoindre Christianshavn en vélo, à pied (il faut compter environ 20 minutes) ou en métro.
Heures d'ouverture : église (tous les jours de 11 h à 15 h 30). Tour : du 25 février au 30 avril et du 1er octobre au 15 décembre (du lundi au samedi de 10h à 16h ; le dimanche de 10h30 à 16h) ; de mai à septembre (du lundi au samedi de 9h30 à 19h ; le dimanche de 10h30 à 19h).
6) Nyhavn
La traduction du nom signifie "nouveau port". Malgré l'appellation, la zone correspond au vieux port de Copenhague. C'est l'un des lieux les plus évocateurs de la capitale danoise, il est situé au cœur de la ville et constitue l'un des principaux points de jonction du tourisme urbain. Le long du port de Nyhavn, on trouve des cafés, des pubs, des restaurants et d'autres endroits. Le canal principal est bordé de nombreuses maisons colorées qui rendent d'une certaine manière encore plus fascinante cette zone, rendue célèbre par le fait qu'ici a vécu l'écrivain Hans Christian Andersen, célèbre poète et auteur de contes de fées. De ce lieu stratégique (il a été pendant des siècles un important carrefour pour les marchands d'Europe du Nord) partent en outre les bateaux touristiques qui permettent de visiter les principales attractions de la ville, en traversant les nombreux canaux.
Comment s'y rendre : Le port de Nyhavn se trouve au cœur de la vieille ville, à proximité de Kongens Nytorv, du Théâtre royal, du manoir de Charlottenborg et de la zone piétonne "Strøget", tandis qu'il est à quelques minutes des palais d'Amalienborg et de Christiansborg.
7) Château de Rosenborg
La forteresse de Rosenborg est d'époque Renaissance et elle est, comme beaucoup d'autres monuments de Copenaghen, placée au centre de la capitale. Le château, autrefois, était l'ancienne résidence de la famille royale, alors qu'aujourd'hui il a été transformé en siège du "Danske Kongers Kronologiske Samling", c'est-à-dire le musée des collections royales danoises. Vous y trouverez une collection d'objets d'art, de peintures et de tapisseries qui racontent l'histoire, la culture et l'art des souverains danois du XVIIe au XIXe siècle. L'atmosphère du château est digne d'un conte de fées avec ses petites briques de grès rouge, ses toits de cuivre et ses hautes tours aux flèches vertes qui touchent presque le ciel. C'est aussi grâce à son emplacement au milieu des plus anciens jardins royaux du Danemark et en face du célèbre parc botanique. Au sous-sol du manoir, vous pourrez admirer les couronnes des rois, tandis que l'espace supérieur s'étend sur trois étages avec plusieurs pièces et de nombreux objets précieux à observer.
Comment s'y rendre : le château de Rosenborg est accessible à pied ou à vélo, car il est situé dans le centre historique, à environ 200 mètres de la gare de Nørreport. En revanche, si vous ne vous trouvez pas au cœur de la ville et que l'endroit est trop éloigné pour être atteint à pied ou à vélo, vous devrez utiliser le métro, le train ou le bus.
Heures d'ouverture : 17 avril-15 juin (tous les jours de 10h à 16h) ; 16 juin-15 septembre (tous les jours de 9h à 18h) ; 16 septembre-31 octobre (tous les jours de 10h à 16h) ; 1er novembre-15 avril (mardi-dimanche de 10h à 15h).