Pratiquer du trekking dans des endroits exceptionnels

Lorsque nous parlons de trekking au Népal, nous ne parlons pas seulement d'une belle aventure, mais d'une expérience unique et inoubliable. Le simple fait de penser à l'Himalaya et aux merveilles à couper le souffle que l'on peut y admirer me donne envie de partir immédiatement. Des bas pâturages aux vallées et gorges fluviales, en passant par les glaciers céruléens, les lacs saphir et les plus hauts sommets de la planète, vous trouverez tout au Népal. La beauté du Népal passe également par le multiculturalisme et les nombreuses ethnies qui font de ce pays l'un des plus attrayants au monde.

Trekking au Népal

Il n'y a pas de meilleur endroit au monde pour le trekking. Le Népal abrite un vaste réseau de sentiers, également appelés Great Himalaya Trails, qui partent de Humla et Darchula, situés à l'ouest, jusqu'au Kanchenjunga, à l'est. La caractéristique importante de ce pays est la diversité des altitudes que l'on peut trouver, allant du point le plus bas situé à 59 mètres au-dessus du niveau de la mer, jusqu'à 8 848 mètres au-dessus du niveau de la mer pour le point le plus haut qui est le sommet de l'Everest.

Presque tous les trekkeurs arriveront au Népal via l'aéroport international Tribuvan de Katmandou. Ici, ils devront obtenir leurs documents et permis auprès des bureaux compétents. Les documents sont très importants car ils seront contrôlés en cours de route.

Ces dernières années, le trekking au Népal a beaucoup changé et est accessible à un public de plus en plus large, ce qui constitue une importante source de revenus pour l'économie locale. Des points ont été aménagés le long des sentiers où les randonneurs peuvent séjourner dans des lodges confortables, manger et rencontrer d'autres randonneurs. Les sentiers sont propres et beaucoup sont également balisés. Les logements sont confortables et il est possible de recharger les batteries, dans les villages on peut aussi trouver un service de courrier.

Trekking au Népal à dos de colombe

Il existe des treks dont les thèmes, la longueur et les difficultés sont très différents, mais les zones de trekking principales et les plus facilement accessibles sont au nombre de trois :

Les régions de l'Everest, du Langtang et de l'Annapurna, les deux dernières pouvant également être atteintes par des liaisons routières. D'autres régions où l'on peut faire du trekking au Népal, sont accessibles par des vols internes, de très belles régions comme le Kanchenjunga, le Makalu, le Dolpo et le Far West. Plusieurs jours de trekking sont nécessaires pour atteindre les zones montagneuses les plus élevées à partir des centres de population et d'administration locaux.

Itinéraires et destinations

Chaque touriste qui se rend au Népal pour faire du trekking sait que sa présence est synonyme de revenus pour la population locale. Beaucoup d'entre eux gagnent leur vie en travaillant comme porteurs ou comme guides de trekking, si bien qu'engager un porteur signifie assurer un revenu à toute une famille népalaise. En ce qui concerne les guides, il est toujours préférable d'opter pour des professionnels sans improvisation. Se retrouver lors d'un trekking au Népal dans des situations difficiles sans guide expert peut être très risqué, en cas de fortes tempêtes, de mauvaise visibilité et de températures prohibitives, peut-être à 5000 mètres d'altitude. Il existe de nombreux cas de personnes qui se sont retrouvées en grande difficulté alors qu'elles tentaient de s'aventurer seules.

Donc, si vous avez décidé de partir à l'aventure dans ce beau pays, ne le faites pas sans un guide local et expérimenté. N'oubliez pas non plus de respecter l'environnement et la culture népalaise.

Où se trouve le Népal ?

Le Népal est une république démocratique fédérale située en Asie du Sud, bordée au nord par le Tibet et au sud par l'Inde. C'est un pays montagneux qui fait géographiquement partie du sous-continent indien. La capitale est Katmandou.

Le Népal est accessible depuis l'Italie grâce à de nombreux vols réguliers à partir des principaux aéroports nationaux tels que Milan, Bologne et... Pise et arrivée à Katmandou. Des compagnies aériennes telles que Turkish Airlines, Qatar Airlines ou Emirates partent quotidiennement vers ce beau pays. Recherchez le vol le moins cher sur Skyscannere pour partir en trekking au Népal.

Plan du site